Blog

Lancement de la Première Plateforme de détection de Fake News en Tunisie

Le Dimanche 6 Octobre 2019, les médias publics ont lancé une plateforme de détection des Fake News permettant de réfuter les fausses informations et les informations erronées sur les médias sociaux et certains blogs sur le web.

Cette plateforme a été mise en place par des compétences 100% tunisiennes et est basée sur de l’intelligence artificielle 100% conçue et développée en Tunisie par Vneuron.

Cette plateforme a pour objectifs :

  • L’analyse automatique du contenu des réseaux sociaux et de la presse électronique.
  • La détection des infractions commises par les médias audiovisuels et par les acteurs politiques sur les réseaux sociaux et l’espace web.
  • La détection de la désinformation sur le Web, et la proposition des plans d’action face à la désinformation.
  • La disposition d’une base de données nationale sur la désinformation et sur le contenu des réseaux sociaux et de la presse électronique.
  • Suite au traitement d’une news, elle est jugée comme fake ou vrai et est publiée sur le site http://factchecking.watania1.tn/

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) et en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Centre de Genève pour la gouvernance dans le secteur de la sécurité.